Qui suis-je

Passionnés par l’architecture, le design et l’architecture d’intérieur, j’affiche une motivation sans précédent à la réception de chaque nouveau projet. Soucieux de la qualité du travail exigé par le client, vous pouvez compter sur moi pour répondre avec précision aux spécifications présentes sur les cahiers des charges attendus. Curieux et inventif, chaque nouveau projet est un nouveau défis à relever, une nouvelle source d’inspiration et une opportunité d’échange dont je profite au maximum. Je sors de chaque projet, toujours plus instruits, et plus expérimentés. Une belle aventure qui se développe au fils des années.

Didier André
Diplômes et titres professionnels

Membre du Cfai (Conseil Français des Architectes d’Intérieur)
Reconnu compétent depuis 1997 N° 776

Master en Architecture d’intérieur, Penninghen – ESAG (Ecole supérieur en arts graphique et en architecture d’intérieure) Paris de 1989 à 1993 décerné par un jury international avec mention bien en 1993

Première année en art appliqué à l’atelier Met de Penninghen, l’Académie Julian à Paris de 1988 à 1989

Agencement en bâtiment, Lycée de l’Elorn à Landerneau de 1985 à 1988

CAP de menuisier en bâtiment Lycée Joseph Savina à Tréguier en 1986

CAP D’ébéniste Lycée Joseph Savina à Tréguier de 1982 à 1985

Corporatisme

Administrateur pour les régions Bretagne et Pays de Loire
Pour le Conseil Français des Architectes d’Intérieur de 2012 à 2016

Président du SAIB
Syndicat des architectes de Bretagne de 2010 à 2015

Président du jury de fin de cycle de 5 ans d’étude à l’IFAT, école supérieure d’architecture à Plescop de 2011 à 2014

Chef du protocole
Lions Clubs Lorient Doyen de 2011 à 2015
Aide humanitaire

Membre du Cfai (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) depuis 1993


Mon parcours

Mon parcours professionnel commence au collège ou l’envie de créer et de faire quelques choses de mes mains était bien plus forte que les heures de cours. C’est donc a l’âge de 14 ans que je commence ma formation professionnelle, D’abord, en ébénisterie à Tréguier puis en agencement à Landerneau. Sur les conseils de mon professeur d’art plastique, j’intègre la première année en arts appliqués à l’atelier Met de Penninghen, l’Académie Julian à Paris.

Ce bouillon de culture est un véritable bonheur et plein d’épanouissement, mon classement en fin d’année me permet d’intégrer directement la première année en architecture d’intérieure à ESAG. Les échanges entre les étudiants y sont prolixes, participant ainsi à la première création de la première junior entreprise CRECOM, comme secrétaire général, associant créatif, et commerciaux étudiant à l’ESSEC, pour la réalisation d’image graphiques, design industriel, logos, PLV, avec une large clientèle : Arthur Andersen, EDF, UPSA, l’Oréal SNCF, Sanofi, FNAIM, Thomson, Auchan… .

Le stage de 4ème année m’a permis de découvrir le design naval dans l’agence de Patrick Roséo à la Rochelle.

A la fin de la 4ème année mon directeur d’école Alain Roulot m’a mis en relation avec le conservateur de l’Hôtel de la Marine. j’ai pu, ainsi faire mon service militaire place de la Concorde en charge de l’inventaire photographique du mobilier national. Adjoint du responsable du service des collections de l’Hôtel de la  Marine, Etat Major de la Marine National, à Paris. j’ai pu de rencontrer certains peintres de la marine comme Marc Berthier, mais aussi des artisans arts dans le cadre de restaurations de boiserie, bronze, d’horlogerie de l’anciens garde-meuble de la couronne royale

Durant mes études à l’ESAG, j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste Luxembourgeoise Florence Hoffmann qui m’a inviter à participer en tant que sculpteur aux symposiums internationaux de sculptures sur neige de Granby (Canada) et de Breckenridge (Colorado,USA) de 1996 à 1999.

A la fin de mes études je me suis installé à Paris en tant que travailleur indépendant en 1993, travaillant ainsi en collaboration avec plusieurs cabinets parisiens, Renzo ALTEN, M2M International, BDC, MCH, 4 ans durant lesquelles nous avons travaillé sur des projets passionnants tels que “le concept store Collette rue St-Honoré” à Paris, le Moulin de Chardon à Jouy avec Arnaud Montigny, des Appartements parisiens, une Villa à Grimaud, des Hôtels et bureaux, des logements

Parti à Vientiane (Laos) en 1995 pour le suivi de chantier, et la réalisation des bureaux de BDC ASIE au Laos, responsable de l’encadrement et de la formation des collaborateurs et d’ouvriers pour des chantiers: notamment les AGL (Assurances Générales du Laos), le Ministère du Commerce Extérieur, à Vientiane, l’Hôtel LAO PLAZA fut pour moi une belle expérience humaine et professionnelle.

J’ai intégrés l’agence de Gérard Barreau spécialiste de l’architecture commerciale, FNAC, Séphora, comme chargé d’opération j’ai pu déployer des concepts de magasin sur l’ensemble du territoire français comme Grand Optical, Photo station, Camaïeu homme, 3 Bijouteries pour la mise en place du concept et son déploiement de 1997 à 2000.

En 2000 sur les recommandations d’un ami j’ai intégrés l’agence Majorelle Spécialiste des aménagements tertiaire comme chargé d’affaire de projet d’envergure pour PSA, Alcatel, Oracle, Shell, Gefco, Biogaran.

Afin de remplacer un ami, je rejoints le Groupe VIVARTE comme chef de projet pour la Halle aux vêtements en 2005.

Fin de 2005 j’intègre une formation sur la création et la reprise d’entreprise, j’y rencontrerai Hervé Rochiccioli qui sera l’un de mes premiers Maître d’ouvrage pour la création d’un restaurant à Paris.

L’installation de mon agence d’Architecte d’Intérieur, à Ploemeur, s’est faite en 2006 à l’issu de rencontres avec mes confrères et amis Bretons, l’envie d’être acteur au cœur des projets du premier contact, de la conception à la mise en œuvre des projets était là.

Elu par mes confrères en tant que président du SAIB (syndicat des architectes d’intérieurs de Bretagne), j’ai pu fédérer et développer des échanges interprofessionnels dans tout le grand ouest. Puis élu comme administrateur au CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieurs) pour la région Bretagne et Pays de Loire afin de promouvoir notre reconnaissance professionnelle.

Aujourd’hui je partage mon activité entre Paris et la Bretagne. L’aménagement d’un bureau entre Pontivy et Loudéac situé à Croixanvec au cœur de la Bretagne me permet à la fois d’accompagner mes clients en Bretagne, mais également sur Paris avec une clientèle aussi bien professionnels et que particuliers.